Zoom sur la renégociation de crédit

Le marché de l’immobilier connait à nouveau cette année, des taux d’intérêt historiquement bas. Il peut donc être intéressant pour vous de renégocier votre crédit, qui plus est en bénéficiant des conseils avisés d’un expert du courtage.

Qu’est-ce que la renégociation de crédit ? 

La renégociation d’un emprunt consiste à solliciter sa banque pour qu’elle réévalue à la baisse le taux d’intérêt appliqué à son prêt immobilier. Selon la politique interne de la banque, obtenir une renégociation est plus ou moins facile. Il est donc intéressant de se tourner également vers d’autres établissements bancaires afin d’obtenir des propositions qui pourront servir de base à la négociation.

Quand renégocier son crédit ?

La renégociation de crédit offre la possibilité de revoir à la baisse le taux de son crédit immobilier afin de se dégager soit du pouvoir d’achat soit de nouvelles opportunités d’investissement. Il est important de souligner que c’est lors des premières années (généralement le premier tiers) que nous remboursons majoritairement les intérêts liés au crédit. Ainsi, passé les premières années, nous remboursons principalement le capital. C’est pourquoi il est plus intéressant de renégocier son crédit uniquement lorsque le montant des intérêts est supérieur au montant du capital. 

À qui s’adresse-t-elle ? 

La renégociation de crédit s’adresse à tout particulier qui aurait contracté un crédit immobilier et qui souhaite bénéficier d’une diminution de son taux d’intérêt. 

Quelles conditions faut-il respecter ? 

Tout emprunteur dont la situation bancaire est saine peuvent prétendre à une renégociation de son prêt immobilier.  Pour qu’elle soit efficiente, la renégociation de crédit doit tout de même respecter certaines conditions : 

  • Être dans la première moitié du remboursement de crédit immobilier
  • Avoir une une différence minimale de 0.7% à 1% avec l’ancien taux pour que cela soit intéressant
  • Avoir un capital restant d’au moins 70 000 euros

Si votre banque vous accorde la renégociation, elle établira un avenant au contrat du prêt initialement souscrit. Cet avenant spécifiera les nouvelles modalités de remboursement du crédit immobilier.

Quels sont les avantages de renégocier son crédit ? 

La renégociation de crédit présente de nombreux avantages et permet de :

  • Diminuer ses mensualités  
  • Réduire la durée de son prêt
  • Pourquoi pas faire le choix de garder les mêmes mensualités, la même durée de remboursement, mais d’y ajouter un projet, comme par exemple un agrandissement d’espace.

Afin de ne pas être perdu face aux différentes propositions des établissements de crédits, il est pertinent d’être accompagné par un professionnel du courtage. À la recherche des meilleures solutions de financement, les conseillers Privilèges Courtage vous écoutent et vous accompagnent au mieux dans vos projets.

N’hésitez pas à contacter un expert ou à faire votre simulation de crédit pour estimer vos économies !

Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la renégociation de crédit dans cette infographie pratique !

Articles similaires

Une question à propos de cet article ?


Nous répondons à toutes vos questions, et vous renseignons gratuitement
Poser une question
Responsive image
Privilège Courtage est une marque déposée | Mentions légales